Catalogue
Genre : Poésie, Chanson, Théâtre
Édition originale : La Peuplade, 2021
Édition BQ : 2025
Prix : 13.95 $
Pages : 264
ISBN : 978-2-89406-545-7
Format : 10,7 x 17,7 cm
La patience du lichen
Noémie Pomerleau-Cloutier - Poésie, Chanson, Théâtre -
Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN : le voyageur doit s’arrêter à cette hauteur. Or, au-delà de la limite de l’asphalte existent sur plusieurs centaines de kilomètres des communautés qui ne sont accessibles que par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons.
Fascinée depuis son enfance par le bout de la route 138, Noémie Pomerleau-Cloutier est allée à la rencontre des Coasters – innus, francophones et anglophones –, a enregistré leurs voix pour remailler en poème ces territoires morcelés et ces luttes à finir. La patience du lichen est un témoignage poétique d’une rare envergure, un reportage au grand cœur qui plonge dans l’histoire et l’intimité de cette partie méconnue du Québec.
À propos de l'auteur
Noémie Pomerleau-Cloutier
Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et vit à Rimouski. Elle est autrice, brodeuse, médiatrice culturelle, formatrice et interv (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« De Kegaska à Blanc-Sablon, Noémie Pomerleau-Cloutier a traversé tous les villages de la Basse-Côte-Nord pour rencontrer des Coasters innus, francophones et anglophones pour dresser un portrait de leurs réalités. Dans La patience du Lichen, la poétesse explore l'exil et le retour, la relation des gens avec le territoire et l'importance de la communauté. »
— Guillaume Hubermont, Ici Première
« La patience du lichen est un travail d’envergure fait de témoignages, de poèmes, de réflexions et de tableaux qui tentent de nous redonner l’univers de la Côte-Nord en ce qu’il a d’humain et de grandiose. »
— Jury du Grand Prix du livre de Montréal