Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Del Busso, 2022

Édition BQ : 2025

Prix : 13.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-552-5

Format : 10,7 x 17,7 cm

Les racines secondaires

Vincent Fortier  - Roman -

Quand son père atteint d’alzheimer commence à l’appeler par erreur Maurice, Philippe apprend l’existence d’un oncle, gai comme lui, qu’on lui a caché. Pourquoi cet effacement ? S’ensuit un pèlerinage dans les paysages grandioses de l’Alaska afin d’en apprendre plus sur ce fantôme de la famille qui a connu les multiples persécutions de la communauté gaie montréalaise des années soixante-dix.


Un récit queer sur la mémoire et la transmission, entre les grandeurs du Nord et les bars de Montréal pris d’assaut par la police. Un roman poignant, comme un dialogue entre deux générations.



À propos de l'auteur

Vincent Fortier

Vincent Fortier a été journaliste pendant près de dix ans. Son deuxième roman, Les racines secondaires, a été (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Les racines secondaires, c’est un voyage étonnant entre le grand territoire blanc de l’Alaska, dans tout ce qu’il a de froid et paradoxalement accueillant, et les bars gais des années 1970, dans tout ce qu’ils ont de coloré, mais aussi de dangereux. […] On y rencontre la solidarité d’une communauté inébranlable qui ne cherche, au final, qu’à pouvoir s’aimer librement. » 


— Mario Laframboise, Les Libraires


« Animé par un salutaire devoir de mémoire, ce deuxième roman compte parmi les trop rares récits consignant la tache sur le visage de notre histoire que représente cette vague de descentes policières ayant frappé les bars gais du centre-ville de la métropole, en amont de la tenue des Jeux olympiques de 1976. 


Portrait croisé de deux hommes qui trouvent à l’autre bout du continent le terreau de leur réelle émancipation, Les racines secondaires promet à tous ceux et celles qui ont besoin de l’entendre qu’il est possible, bien que difficile, d’embrasser qui l’on est. »


— Dominic Tardif, La Presse