Catalogue

Genre : Poésie, Chanson, Théâtre

Édition originale : 1971

Édition BQ : 1998

Prix : 9.95 $

Pages : 192

ISBN : 978-2-89406-048-3

La Sagouine

Antonine Maillet  - Poésie, Chanson, Théâtre -

Personnage haut en couleur, fille de pêcheur de morue, « fourbisseuse de place qu'a jamais rien fait ni jamais rien vu », du moins à ce qu'elle dit, la Sagouine connaît pourtant une foule de choses. Et elle se prononce ouvertement sur tout : la religion, le clergé, la politique et les élections, l'injustice sociale, l'actualité... Fidèle adepte de l'école de la vie, elle livre, à travers 16 monologues des plus percutants, sa propre philosophie qui éclaire auditeurs et lecteurs sur le quotidien de ses semblables, aux prises avec la misère, la pauvreté, la faim et le froid. À travers ses réflexions et ses critiques, cette Acadienne à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l’humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.

 

« C’est point d’aouère de quoi, observe-t-elle, qui rend une parsoune bénaise, c’est de saouère qu’a va l’aouère. »

— ANTONINE MAILLET


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La Sagouine, crasseuse aux mains blanches à force de les tremper dans son eau trouble, est riche d’un bon sens et d’une philosophie pétris d’observation, de lucidité et d’humour. »

— ALAIN PONTAUT