Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 2004

Édition BQ : 2013-04-04

Prix : 18.95 $

Pages : 640

ISBN : 978-2-89406-339-2

L'ombre de l'épervier

Noël Audet  - Roman -

Cette histoire, qui se déroule de 1919 à 1980, raconte la vie d’une famille sur trois générations dans l’une des plus belles fresques sur la Gaspésie qu’il ait été donné de lire. Dans la première partie de cette chronique du village de l’Anse-aux-Corbeaux, Pauline et Noum vivront une émouvante histoire d’amour et tenteront d’améliorer leur sort et celui de leur famille en luttant contre l’exploitation des pêcheurs. La deuxième partie s’intéresse à Catherine, la-belle-à-la-joue balafrée, la fille illégitime de Pauline et du docteur Rambaud. La dernière partie concerne Martin, l’indomptable rouquin qui vit à Montréal, mais renoue avec sa lignée en prénommant Noum l’enfant qu’il a avec une Brésilienne. Peu à peu l’univers fermé de Pauline et de Noum s’ouvre sur un monde nouveau.
Ce roman a inspiré la série télévisée éponyme diffusée entre 1998 et 2000 par la chaîne Radio-Canada.

« C’est beau de conter des histoires, mais il faut quand même tenir compte de la réalité… »
- NOËL AUDET


À propos de l'auteur

Noël Audet

Noël Audet est né à Maria, en Gaspésie en 1938. Après l'obtention d'un doctorat, à Paris, en 1965, il s'implique activement dans le milieu littérai (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Exceptionnel et envoûtant ! L’ombre de l’épervier regorge de personnages fascinants, parmi les plus émouvants que nous ait proposés la littérature québécoise. »

— MICHEL LAURIN, NOS LIVRES


« Son écriture n’est pas seulement irréprochable,
elle vous tient sous son charme dès les premières lignes. »

— MARIE-CLAUDE FORTIN, VOIR