Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 1993

Édition BQ : 2019

Prix : 12.95 $

Pages : 232

ISBN : 978-2-89406-428-3

Format : 10,7 x 17,7 cm

La Québécoite

Régine Robin  - Roman -

Roman emblématique de la littérature migrante du Québec des années 1980 et 1990, La Québécoite demeure une œuvre incontournable pour aborder les enjeux identitaires et textuels de l’écriture postmoderne. Dans un récit protéiforme déroutant, Régine Robin, d’origine française, mais aussi juive d’Europe de l’Est par ses parents, rend compte de sa difficile intégration dans trois lieux témoins de Montréal (Snowdon, Outremont, marché Jean-Talon), tout en proposant une grande réflexion sur l’identité et la figure de l’émigrant dans le contexte social québécois. En utilisant les techniques du collage et de l’intertextualité, l’écriture de Robin abolit les frontières du genre, passant de la poésie au récit historique, et explore de manière unique le thème, si problématique, de l’altérité.


À propos de l'auteur

Régine Robin

Régine Robin est sociologue, historienne et linguiste. Elle a reçu en 1994 le prix Acfas Jacques-Rousseau pour ses tra (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«La Québécoite, c’est [...] un ouvrage à la fois déconcertant et captivant, intelligent, un ouvrage où la rigueur formelle s’allie avec la virtuosité du langage.»

- Marie Couillard, Lettres québécoises

 

« L’entre-deux, espace que parcourt la Québécoite dans un va-et-vient incessant, est le territoire créé par son éclatement identitaire, territoire qui prend la forme triple de la ville, du langage et de la mémoire. »

- Sandrina Joseph, Globe