Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Leméac, 2010

Édition BQ : 2020

Pages : 240

ISBN : 978-2-89406-441-2

Format : 10,7 X 17,7 cm

Fais confiance à la mer, elle te portera

Antonine Maillet  - Essai, Document -

Délaissant la fiction, Antonine Maillet plonge dans cet essai afin de comprendre ce qui l’y attire tant depuis 70 ans. Entre mémoire et imagination, de souvenirs en hypothèses, elle se laisse porter par la question de l’origine de son écriture et se laisse entraîner jusqu’aux sources de son besoin viscéral d’inventer, elle qui vient de la grande tradition orale francophone. Elle revisite ainsi quelques-uns de ses livres (La Sagouine, Pierre Bleu, Le temps me dure, On a mangé la dune, Chronique d’une sorcière de vent, Le chemin Saint-Jacques, Pélagie-la-Charette, Le  huitième jour) et raconte la naissance de certains personnages, en s’émerveillant de comprendre soudain les tours que la fiction peut jouer à la réalité. Grande conteuse devant l’Éternel, elle ne cesse de nous surprendre par sa verve et sa brillante maîtrise de la littérature française.


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Elle qui a reconnu dans Rabelais un ancêtre lointain va donc entreprendre une tâche gargantuesque : écrire une langue qui n’existait jusqu’alors que sous sa forme orale. Et faire émerger, du même coup, une véritable littérature nationale. On compte sur les doigts de la main les écrivains qui peuvent se vanter d’avoir accompli à eux seuls un tel exploit. »
– Martine Desjardins, L’Actualité

« C’est par les mots qu’Antonine Maillet a nommé son pays, l’a fait exister et s’est révélée à des lecteurs d’ici et d’ailleurs. [...] Une lecture passionnante. C’est un essai mais bien d’autres choses encore.»

– Michel Désautels, Désautels