Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1997

Édition BQ : 2021

Prix : 19.95 $

Pages : 472

ISBN : 978-2-89406-456-6

Le fils du notaire
Jacques Ferron : genèse intellectuelle d'un écrivain

Marcel Olscamp  - Essai, Document -

Jacques Ferron fut « l’un des esprits les plus brillants et les plus intelligents à avoir tenu la plume sur ce continent » (R. Ellenwood); son œuvre, très fortement marquée au sceau de l’autobiographie, incite à un examen minutieux du rapport entre la vérité et l’invention, surtout lorsque l’auteur aborde les souvenirs de sa jeunesse. En quoi les écrits ferroniens diffèrent-ils de la réalité, et surtout, à quoi tend ce processus de « fictionnalisation » des personnes et des lieux?

Le parcours du jeune Ferron illustre le paradoxe d’un homme né dans une famille aisée, éduqué dans l’amour de la culture française, prédestiné à une carrière sans histoire et qui, un jour, se détourna de ce destin par conviction sociale. Comment expliquer, en effet, qu’un écrivain, formé parmi l’élite intellectuelle du pays, en vienne à prendre systématiquement le parti des plus modestes, au point où toute son œuvre littéraire finit par se ressentir de ce choix existentiel?

 

Le destin tout en ruptures du Dr Ferron, durant ses jeunes années, permet de jeter un regard original sur des aspects parfois mal connus de l’histoire du Québec au xxe siècle. Sur les traces de cet homme aux multiples facettes, Marcel Olscamp éclaire simultanément, de l’intérieur, différents mouvements d’idées auxquels pouvait être exposé un jeune Québécois de bonne famille durant les années 1920 à 1950.

 

Prix Victor-Barbeau

Prix Raymond-Klibansky

Prix Jean-Éthier Blais

Finaliste au prix du Gouverneur général 1998


À propos de l'auteur

Marcel Olscamp

Marcel Olscamp a été professeur de littérature au Département de français de l’Université d’Ottawa. Spécialiste de l’œ (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Marcel Olscamp n'a pas rédigé une biographie comme les autres. Il aurait pu se lancer dans une narration en bonne et due forme des événements ayant marqué la vie de Ferron. À la place, il a porté toute son attention sur les trois premières décennies pour en extraire les moments que l'écrivain aura utilisés et ceux qu'il aura tus dans son œuvre, largement autobiographique comme on sait. L'idée est fructueuse, comme en témoignent les prix que l'auteur a mérités.»

- Pierre Lanthier, Revue d’histoire de l’Amérique française