Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : 2002

Édition BQ : 2008

Prix : 9.95 $

Pages : 208

ISBN : 978-2-89406-290-6

La vie de biais

Gaëtan Brulotte  - Nouvelle -

Rempli de trouvailles et de singularités narratives, ce recueil jette un regard oblique, à la fois sensible et ironique, dur et ludique, sur diverses facettes de la société actuelle dont le suivisme, la rationalité, les clichés, la religion, les mégapoles, l'identité, la solitude, la thérapie, la justice, les apparences, le travail, le star system, l'ère du vide, l'obscurantisme, la vanité, l'opportunisme, la langue de bois, l'exil, les a priori culturels, ou les concessions déraisonnables dans l'ouverture aux autres. Gens ordinaires, mais aussi originaux et détraqués défilent sous nos yeux dans un mélange de drôlerie et de pathétique. Dans un quotidien insolite en quête du sens, l'auteur ne cesse de promouvoir la conscience accrue des choses, la vérité des corps, les délices sensoriels et les reconfigurations du bonheur sans oublier la réflexion existentielle qui caractérise son œuvre.


À propos de l'auteur

Gaëtan Brulotte

Né en 1945 à Lévis, Gaëtan Brulotte a publié plus d’une douzaine de livres, dont les recueils de nouvelles Le surveillant, Ce qui nous (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La vie courante est ici analysée avec un don très vif de l’observation, une acuité d’esprit incomparable. Son recueil est un bijou. Lisez-le ! »
- GILLES DORION, Québec Français

« L’ensemble est ficelé avec finesse, intelligence et inspiration et, qui plus est, agrémenté de cet humour aussi caustique que discret, marque de commerce de ce grand maître du genre. »

— STANLEY PÉAN, Le Libraire


«Des bijoux de style, pleins de finesse et de nuances.»

— RÉGINALD MARTEL, La Presse


« Le recours à des structures originales, ainsi que l’admirable maîtrise de l’écriture font la force de La vie de biais. À marquer d’une pierre blanche. »

— HÉLÈNE RIOUX, XYZ