Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1999

Édition BQ : 1999

Prix : 10.95 $

Pages : 216

ISBN : 978-2-89406-145-9

Journal. Premier cahier (1874-1876)
Texte établi, annoté et présenté par Jean-Louis Major

Henriette Dessaulles  - Essai, Document -

Au début de ce premier cahier, Henriette a quatorze ans, c'est la rentrée au couvent de Lorette à Saint-Hyacinthe ; à la fin, elle se prépare à devenir pensionnaire au couvent de la Présentation. Dans l'intervalle, elle note ses joies, ses chagrins, ses espoirs et ses désillusions, alors qu'elle affronte les contrariétés de sa belle-mère, scrute ses sentiments à l'égard de son jeune voisin, Maurice Saint-Jacques, et fait la connaissance d'un jeune musicien américain atteint d'une maladie mortelle. C'est à l'aune de l'expérience quotidienne qu'Henriette Dessaulles interroge les grandes vérités. Considérant avec une étonnante acuité critique le comportement de ses contemporains, elle porte sur son temps et sur son milieu un regard neuf, décapant. Un texte d'une exceptionnelle qualité, tout en mouvements du cœur et de l'esprit, une écriture à la mesure d'une personnalité hors du commun.


À propos de l'auteur

Henriette Dessaulles

Henriette Dessaulles est née en 1860, dans une famille de notables politiques, à Saint-Hyacinthe. En 1881, elle y épousera Maurice Saint-Jacques, s (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ce qui donne à ce journal son unité fondamentale et son caractère unique, c’est d’abord la vérité de son écriture, marquée de part en part par la personnalité d’Henriette Dessaulles. Tour à tour enjouée et sérieuse, inquiète, révoltée et pieuse, songeuse, rieuse et nostalgique, elle trouve en son journal un témoin et un ami, un refuge, le lieu d’une découverte et d’une affirmation de soi. Si les événements et les personnes qu’elle évoque appartiennent à un monde et à une époque révolus, son journal les éclaire de l’intérieur. »

— JEAN-LOUIS MAJOR