Catalogue

Genre : Conte, Récit

Édition originale : 1968

Édition BQ : 1993

Prix : 11.95 $

Pages : 296

ISBN : 978-2-89406-082-7

Contes (Ferron)
Édition intégrale — Contes du pays incertain, contes anglais, contes inédits

Jacques Ferron  - Conte, Récit -

C'est en 1968, aux Éditions HMH, que sont parus ces Contes, un ouvrage regroupant deux recueils antérieurs, les Contes anglais et les Contes du pays incertain, auxquels venaient s'ajouter quatre récits qui n'avaient pas été publiés en livre jusque-là. Qu'ils soient fantaisistes ou drôles, ou encore magiques ou politiques, les Contes de Ferron parlent du Québec, et de ceux et celles qui l'habitent, dans une langue truculente et un style incisif. Peu d'écrivains contemporains ont pratiqué ce genre littéraire exigeant qu'est le conte. Pour sa part, Ferron y a trouvé une des formes qui convenaient le mieux à son immense talent. Aussi est-ce à travers ces Contes, justement, que Jacques Ferron se révèle le mieux et qu'il s'impose comme l'un des plus grands écrivains d'expression française.


À propos de l'auteur

Jacques Ferron

Né à Louiseville en 1921, Jacques Ferron jouit d’une affection particulière dans le ciel de la littérature québécoise. Par l’ampleur de son œuvre e (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Voici un livre a? mettre entre toutes les mains, particulièrement en milieu scolaire. Entrer dans le continent ferronnien, c’est accéder aux fondations de notre littérature, dans le pont que cette œuvre tisse entre l’ancien et le moderne. Tout, dans ces contes, nous ramène à deux temporalités, celle du terreau québécois et celle de la modernité de l’écriture du romancier. Une grande leçon facétieuse ! »

— PAUL BÉLANGER / UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL