Polar dystopique, L’équilibre propose un voyage inédit dans la psyché collective de la punition et de la responsabilité. Dans un futur rapproché, le Parti citoyen est élu sur la base d’une promesse : instaurer le régime de l’équilibre et révolutionner le système carcéral. Les dérives pénitentiaires ont ouvert la voie à un nouveau modèle dans lequel les prisons sont désormais des unités individuelles logées sur les terrains de citoyens choisis au hasard.
Dix ans après la mise en place de ce système novateur, l’heure est à la réforme. Or, le système semble craquer de partout, et les évasions de prisonniers se multiplient. Estelle est chargée d’enquêter sur certaines évasions récentes. Investie corps et âme dans son travail, alors même que sa partenaire de vie souffre d’un cancer avancé, elle tentera de dénouer les fils d’une fascinante intrigue qui tient en haleine.
On en parle
Les scénaristes de Black Mirror se seraient régalés de pareille idée.
— Dominic Tardif, Le Devoir
Ce qui est évident, à la fin, c’est que l’équilibre est rompu et que Mme Bérard a véritablement le sens du polar.
— Martin Prévost, Pieuvre.ca
L'équilibre plonge le lecteur dans un univers à la 1984, mais sous un angle inédit. Cassie Bérard construit avec finesse une société où tout le monde est prisonnier d'un système qui se voulait pourtant plus humain.
— Alexandre Vigneault, La Presse