Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1965

Édition BQ : 2005

Prix : 14.95 $

Pages : 300

ISBN : 978-2-89406-117-6

Prochain épisode
Édition critique établie par Jacques Allard, Claude Sabourin et Guy Allain

Hubert Aquin  - Roman -

En Suisse, un révolutionnaire québécois a la mission d'abattre un agent lié aux forces fédéralistes canadiennes. Roman de la révolution, de la rencontre, de l’amour et du pays, lesquels marquent autant d’échecs et d’inachèvements, ce roman est sans contredit le maître ouvrage d’Hubert Aquin. Ses qualités lyriques et narratives n’ont échappé ni à la critique ni au public, qui lui ont réservé un accueil unanime et l’ont mythifiée dès sa parution, en 1965. Suivant le rythme syncopé et baroquisant cher à Aquin, ce classique incontournable fait alterner les paysages suisse et québécois, et compose un hymne au Québec, où la vraie révolution ne saurait être « tranquille ».


À propos de l'auteur

Hubert Aquin

Né à Montréal en 1929, Hubert Aquin a été romancier, scénariste, journaliste, directeur de la revue Liberté de 1961 à 1971 et directeur li (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Le premier roman de la saison littéraire est une bombe. On a beau faire, analyser, revenir sur le malaise qu'en suscite à plusieurs reprises la lecture, on n'arrive pas à récuser l'évidence qui s'était imposée au premier contact: Prochain épisode, roman de Hubert Aquin, est l'une des oeuvres littéraires les plus singulières, les plus richement écrites, qui aient vu le jour au Canada français.»

— GILLES MARCOTTE, La Presse, 1965

 

«Nous n'avons plus à le chercher. Nous le tenons, notre grand écrivain. Mon Dieu, merci.»


— JEAN ÉTHIER-BLAIS, Le Devoir, 1965


«Prochain épisode, dans nos lettres, est un sommet et l'on n'en saurait parler qu'avec respect, qu'avec ferveur.»

— PIERRE VADEBONCOEUR, Le Devoir, 1966