Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : La Mèche, 2021

Édition BQ : 2024

Prix : 11.95 $

Pages : 160

ISBN : 978-2-89406-539-6

Format : 10,7 x 17,7 cm

Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok

Michelle Lapierre-Dallaire  - Roman -

Dans cette autofiction sans compromis, Michelle Lapierre-Dallaire livre un témoignage incisif et lucide sur la maladie mentale, les violences sexuelles et familiales et la misogynie. 


Œuvre percutante qui a marqué le monde littéraire à sa parution en 2021, le premier livre de Michelle Lapierre dérange par sa franchise désarmante. Rare incursion dans la psyché borderline, Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok est un kaléidoscope de scènes à la limite du supportable et de réflexions lumineuses sur la maladie mentale, la famille et l’amour, narrées par une écriture d’une beauté à couper le souffle.

 

Avec des dessins de Pierre-Nicholas Riou


Prix des Libraires (Liste préliminaire), 2022, Roman-Nouvelles-Récit

Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais (lauréate), 2022

Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (finaliste), 2022, Roman

Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (lauréate), 2022, Découverte



À propos de l'auteur

Michelle Lapierre-Dallaire

Michelle Lapierre-Dallaire est née au Lac St-Jean en 1993. Entre Saint-Félicien et Gatineau, elle est (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Saint-Jean signe ici son tout premier roman, une autofiction qui s’inscrit douloureusement dans le mouvement #metoo. Avec un titre impossible duquel résonne l’urgence, sans filtre et de manière archifrontale, la jeune femme se raconte. Accrochez-vous, elle en a long, et lourd, à dire. » 

— Silvia Galipeau, La Presse



« Elle fait son entrée dans les lettres québécoises de manière fracassante. Michelle Lapierre-Dallaire nous livre une autofiction qui prend sa force à même sa perdition. En émerge un cri, une urgence, un soulèvement, une insurrection. »

— Isabelle Beaulieu, Les Libraires


« Avec aplomb, authenticité et une poésie adoucissant sans toutefois aseptiser son propos, Michelle Lapierre-Dallaire ose également par moments faire de nous les voyeur.euse.s choqué.e.s, révolté.e.s de tous ses tourments et tourmentes. Elle parvient surtout à rendre la lecture de son livre incontournable et nécessaire. »

— Valérie Lessard, Radio-Canada


« Bienvenue dans le monde de Michelle Lapierre-Dallaire, qui écrit comme on brûle, dans cet instant constamment renouvelé de la-seconde-juste-avant-la-fin-du-monde. Bienvenue dans l’extralucidité de celle qui n’a pas de peau pour se protéger, qui reçoit tout de ce qui traîne dans l’air ambiant du siècle et qui sait le métaboliser en un récit coup de poing duquel on ne sort pas indemne. »

— Nathalie Plaat, La Tribune