Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1982

Édition BQ : 1994

Prix : 10.95 $

Pages : 272

ISBN : 978-2-89406-095-7

La ville aux gueux

Pauline Harvey  - Roman -

Dans la fantaisiste ville de Varthal, sous les ponts, s’agite une petite société de bateleurs, de poètes et de comédiens ambulants à laquelle se joindra un temps la Princesse Smine. Autour d’elle une sorcière, une comtesse érudite, un auteur de théâtre danois et ses deux acolytes, un bouffon ambitieux… Plus que divertissement, le roman défend cette vérité : les gueux, les manants, les artistes, seront toujours souverains.

« Et la vie reprendra son cours normal dans le quartier des gueux. Vous verrez, vous m’en reparlerez dans quelques mois. Il n’y a ni vol, ni duperie nulle part dans cette histoire, quand on y réfléchit un peu. Nous ne voulions rien. Rien que nous amuser et courir la ville, et nous l’avons fait. Personne n’est en train de mourir. Vous avez trop de sommeil dans votre vie, vous avez besoin de vos insomnies actuelles, quitte à vous leurrer de contes fantastiques et de chimères pour arriver à ne plus dormir. »

— PAULINE HARVEY


À propos de l'auteur

Pauline Harvey

Né en 1950 à Alma, poète et romancière, Pauline Harvey a travaillé à Ottawa comme reporter à Radio-Canada et comme traductrice au gouvernement. Ell (...)

En savoir plus sur l'auteur >