Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1864

Édition BQ : 1999

Prix : 9.50 $

Pages : 432

ISBN : 978-2-89406-168-8

Les anciens Canadiens
Texte intégral conforme à l'édition de 1864

Philippe Aubert de gaspé  - Roman -

À la fois roman historique, roman de mœurs, roman d'aventures et roman autobiographique, Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé a connu une grande fortune, à compter de sa première publication en 1864 jusqu'à aujourd'hui. L'œuvre brosse d'abord un portrait presque idyllique de la société traditionnelle, sous le régime seigneurial français. Elle immortalise une solide amitié entre deux jeunes hommes, devenus des frères ennemis une fois obligés de combattre dans des armées rivales pendant la guerre de la Conquête. L'auteur porte un jugement sévère sur la mère patrie qui a abandonné le Canada à son sort. Et, sympathique aux conquérants, il soutient que la Conquête n'a pas été une catastrophe pour la population canadienne, contrairement à ce que tant d'autres ont prétendu.


À propos de l'auteur

Philippe Aubert de gaspé

Né à Québec en 1786, Philippe-Joseph Aubert de Gaspé est certainement l'un des plus illustres écrivains du XIXe siècle québécois. Après avoir fréqu (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Plus grand succès de vente de son temps, Les anciens Canadiens raconte l’histoire de deux jeunes hommes nés au mauvais moment. Ici, tout l’art de l’auteur consiste à nous faire croire que le destin lui-même devait séparer les héros en les envoyant combattre dans des armées ennemies, puis en les ramenant vivre sur la même terre dévastée. Allégorie de la Conquête, puis de la réconciliation nationale, ce roman reste comme le modèle du grand récit historique canadien-français, avec ses aventures militaires et ses déchirements moraux, ses élans du cœur et ses scènes pastorales. Enfin, il annonce aussi l’héroïne des siècles à venir, gardienne des voix du pays.»

— JEAN-PHILIPPE MARTEL / CÉGEP MONTMORENCY