Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1996

Édition BQ : 2002

Prix : 13.95 $

Pages : 408

ISBN : 978-2-89406-209-8

Le chemin Saint-Jacques

Antonine Maillet  - Roman -

Radi et Ragedonde incarnent les deux temps d’une vie que sont l’enfance et la maturité. La romancière emprunte leurs voix dans sa quête des origines, une quête qui puise d’abord aux sources de l’autobiographie pour s’élargir peu à peu aux dimensions de l’Histoire. La recherche de ses ancêtres la mène de l’Acadie à Jérusalem en passant par la Grèce. Elle découvre ainsi que, par-delà quatre siècles, sa mémoire personnelle est reliée à celle de l’humanité par un fil continu. Ce «morceau du temps infini» éclaire son périple comme la Voie lactée qui guide les pèlerins sur le fameux chemin Saint-Jacques en marche vers Compostelle.

 

PRIX DU PUBLIC DU SALON DU LIVRE DE PARIS ET GRAND PRIX PAUL-FÉVAL


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Avec son style rempli de délicieuses truculences, parsemé d’allégories rabelaisiennes, Antonine Maillet nous raconte son périple parmi les grandes civilisations de la planète, à la recherche des géants et des mythes fondateurs. »

— HUBERT REEVES