Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1977

Édition BQ : 1994

Prix : 10.95 $

Pages : 300

ISBN : 978-2-89406-093-3

Les Cordes-de-Bois

Antonine Maillet  - Roman -

Dès sa parution en 1977, les lecteurs ont bien accueilli Les Cordes-de-Bois qui connut un bon succès de librairie. Antonine Maillet y évoque avec truculence la vie d’un petit village des côtes acadiennes sur quatre générations. Des bootleggers aux défricheteux-de-parenté, de Ma-Tante-la Veuve à Bob MacFarlane, ses habitants ne manquent pas de pittoresque. Mais aucun n’est l’égal de la Bessoune, née avec une « étoile au derrière […], fille de la Piroune et des vents du large ou du ciel étoilé ».

« Zélica tint le bébé par les pattes au-dessus de la cuve et annonça à tous les Mercenaire réunis : — Elle a une étouèle dans le derrière, la petite bougresse. »

— ANTONINE MAILLET

 

PRIX DES QUATRE JURYS


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Romancière, dramaturge, essayiste, Antonine Maillet est une figure marquante de la littérature francophone. Lauréate du prestigieux prix Goncourt e (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« L’écriture de Les Cordes-de-Bois est pleine de sève, d’humeurs, de rires et d’indignations. Elle fait de ce récit marin et terrien à la fois une grande aventure picaresque bien “goûteuse”. »

— JACQUES CELLARD, LE MONDE

 

« Incontestablement, grâce à sa truculence, à sa peinture touchante des conditions de vie des pêcheurs et à sa maîtrise stylistique, Les Cordes-de-Bois constitue une merveilleuse invitation à poursuivre encore plus loin l’exploration de l’histoire de l’imaginaire acadien. »

— PIERRE SALDUCCI