Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1962

Édition BQ : 1994

Prix : 12.95 $

Pages : 348

ISBN : 978-2-89406-099-5

Une littérature qui se fait
Essais critiques sur la littérature canadienne-française

Gilles Marcotte  - Essai, Document -

Paru en 1962, ce recueil d’essais critiques survient à un moment important dans l’histoire de la littérature canadienne-française. Au seuil de la Révolution tranquille, alors que l’œuvre d’Anne Hébert et de Roland Giguère en est à ses débuts, que celle de Saint-Denys Garneau trouve lentement ses lecteurs, que le roman québécois se situe encore dans son enfance, celui qui allait se révéler l’un de ses critiques les plus pénétrants décide d’engager « dès maintenant le dialogue » avec la littérature d’ici.

« Ah, faut-il le relire, ce Marcotte ! Avant tout le monde, il avait tout compris, tout défini – et prévu tant de choses ! [...] Les mots qu’on peut lire sur la couverture de ce livre, Une littérature qui se fait, étaient beaucoup plus qu’un titre ; c’était l’avertissement sur la cornue où mijotait la soupe littéraire primitive du Canada français, la mise en garde à l’entrée du laboratoire : "Danger, littérature en formation !" »

— JEAN LAROSE


À propos de l'auteur

Gilles Marcotte

Né en 1925 à Sherbrooke, cet écrivain, aussi directeur des pages littéraires au Devoir (1948-1955) et à La Presse (1961-1966), es (...)

En savoir plus sur l'auteur >