Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1938

Édition BQ : 2012-04-03

Prix : 11.95 $

Pages : 336

ISBN : 978-2-89406-327-9

Trente arpents

 - Roman -

Euchariste Moisan aime plus que tout cette terre dont il a hérité, sur le flanc des Laurentides, en Mauricie. Sa vie est réglée sur le chapelet des saisons et ses treize enfants, dont huit survivront, font autant partie de son patrimoine que son cheptel. Attaché – on le dirait enchaîné – aux traditions du monde rural, il voit la vie de ses enfants transformer peu à peu la sienne, emportée par les valeurs nouvelles : l’aspiration vers la ville et vers les États, les inventions techniques et la mécanisation de l’agriculture, l’arrivée des banques dans les campagnes éloignées. Quand, ruiné par sa propre cupidité, Moisan partira retrouver son fils Éphrem en Nouvelle-Angleterre, au cœur de la crise de 1929, il devra tourner bien malgré lui la dernière page de son livre de paysan dépossédé.


À propos de l'auteur

Romancier et essayiste né à Trois-Rivières en 1895, Ringuet (Philippe Panneton) fut longtemps médecin et professeur, avant d'être ambassadeur du Ca (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Voici l’histoire d’un homme né de la terre, prisonnier de sa langue, de sa religion, de son village et de sa province, qui finira broyé par l’Empire américain. [...] Le propos est si insoutenable qu’il explique probablement la désaffection dont a souffert ce livre depuis sa parution. De tous les meilleurs romans, c’est le moins lu. Pourtant, on pourrait facilement dire que c’est le plus grand. »

— DENYS ARCAND