Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1999-02-21
Édition BQ : 2013-02-21
Prix : 10.95 $
Pages : 224
ISBN : 978-2-89406-337-8
Les héritiers de la mine
Jocelyne Saucier - Roman -
Depuis longtemps dispersés, les enfants du clan Cardinal sont réunis pour un congrès où l’on doit remettre à leur père la médaille du prospecteur émérite. Il est récompensé pour avoir découvert, quelque cinquante ans plus tôt, une mine de zinc qui a donné naissance à la ville de Norco où ils ont grandi. Ils étaient alors vingt et un et faisaient la pluie et le beau temps dans la ville. Ils sont aujourd’hui vingt, et leur grande crainte est qu’en les comptant, leur mère comprenne que l’une des jumelles est morte. Le roman est une lente et poignante élucidation de cette mort, une plongée au cœur d’un mensonge entretenu depuis trente ans et qui, censé les protéger, leur mère et eux, n’a réussi qu’à les maintenir dans une souffrance jamais nommée. C’est à travers le récit de six d’entre eux que la vérité est peu à peu reconstituée. Chacun en dévoile une part inconnue des autres et la teinte de sa subjectivité. La jumelle survivante pose la dernière pierre de cet édifice romanesque magistralement construit.
À noter, la version anglaise des Héritiers de la mine (Twenty-One Cardinals) a été présélectionnée sur la liste des titres retenus pour Canada Reads 2015. En 2014, l'auteure avait été finaliste avec And the Birds Rained down (Il pleuvait des oiseaux).
À propos de l'auteur
Jocelyne Saucier
Née au Nouveau-Brunswick, Jocelyne Saucier vit en Abitibi. Après avoir fait des études en sciences politiques et du journalisme en région, elle s’e (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« [...] le véritable intérêt de Les héritiers de la mine, réside dans l’originalité de l’intrigue, l’efficacité de la construction dramatique et la beauté lyrique du style. [...] Je me bornerai donc à vous recommander sans réserve ce roman inspiré, à l’écriture fluide et fort belle, qui vaut son pesant d’or. »
— STANLEY PÉAN, LA PRESSE
« Avec son histoire explosive, poignante, drôle et tragique, ses personnages qui ne se laissent pas oublier, Les héritiers de la mine est un roman d’envergure. »
— MARIE-CLAUDE FORTIN, VOIR