Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1982

Édition BQ : 1992

Prix : 14.95 $

Pages : 344

ISBN : 978-2-89406-056-8

La duchesse et le roturier

Michel Tremblay  - Roman -

Le troisième volet des «Chroniques du Plateau Mont-Royal» fait éclater le cadre et le monde du quartier rendu célèbre par les œuvres de Michel Tremblay. En effet, à travers ce roman, c'est tout Montréal qui vit, ce sont tous les Québécois qui se souviennent. De l'apparent conflit des générations naissent des situations où le merveilleux se mêle aux réalités les plus crues. En fond de scène, le monde du show-business montréalais des années 1940 et l'ensemble des personnages rencontrés dans les deux premiers volets des « Chroniques ». L'auteur, avec un art prodigieux, autant par ses retouches subtiles et ses intuitions généreuses que par ses tableaux minutieusement détaillés, nous convie à des retrouvailles enrichissantes comme une fête de famille. Un livre à lire par-dessus l'épaule de sa mère, avec la conscience d'une émotion constante qui nous étreint.


À propos de l'auteur

Michel Tremblay

Michel Tremblay est né à Montréal en 1942, sur le Plateau-Mont-Royal. Après ses études secondaires, il exerce divers métiers. Sa carrière littérair (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La duchesse et le roturier a quelque chose du scrapbook ou du "petit Adrien illustré". C’est un catalogue, un journal, un dictionnaire avec ses pages roses ; un bottin mondain, demi-mondain, populaire ; un hit-parade, un programme de variétés ; un menu à la carte avec beaucoup d’apéritifs et de digestifs. On frôle à tout moment l’incident, le fait divers, la catastrophe, voire le drame sanglant et mortel, tout en évitant le mélodrame sentimental et le simple pastiche. »
— LAURENT MAILHOT