Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : LA PEUPLADE, 2014

Édition BQ : février 2017

Prix : 16.95 $

Pages : 408

ISBN : 978-2-89406-399-6

Format : 10,7 x 17,7 cm

L’angoisse du poisson rouge

Mélissa Verreault  - Roman -

Manue aime se faire croire que son existence, « digne d’un scénario hollywoodien », est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part, car « lorsqu’on a choisi de quitter sa maison, elle nous devient à jamais interdite ». Leurs chemins se croisent à Montréal alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu. Le récit de leur relation s’entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois mais d’abord grand-père de Fabio. Tous trois s’embarqueront dans une épopée improbable où les méduses détiennent la réponse aux questions existentielles, où les messages sont livrés par pigeon voyageur et où il est parfois nécessaire d’entrer par effraction dans sa propre demeure.

Ce roman choral embrasse l’idée que les êtres humains sont liés par des destins communs, donne faim et soif, creuse le passé et désigne l’avenir qu’il est encore permis d’espérer.


À propos de l'auteur

Mélissa Verreault

Née en 1983, Mélissa Verreault est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQÀM. Elle a collaboré au magazine Urbania, avant (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ahurissant. (…) dans les quelque 450 pages de L’angoisse du poisson rouge (…) il y a aussi de la profondeur, de l’humanité. Et des pointes culminantes d’émotion. »
Danielle Laurin, Le Devoir


« Un roman joyeusement échevelé, un brin baroque, ponctué de multiples digressions, occasions pour Mélissa Verreault d’esquisser en filigrane de nombreux commentaires sur de tout aussi nombreux sujets. »
Dominique Tardif, Le libraire

« Une écriture très réaliste. […] Une histoire bien ficelée en trois parties. C’est un livre qui s’interroge sur la vie, sur l’amour à différentes époques. »
Jasmin Hains, Radio-Canada cet après-midi