Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 2012

Édition BQ : Mars 2017

Prix : 12.95 $

Pages : 224

ISBN : 978-2-89406-401-6

Format : 10,7 x 10,7 cm

Le syndrome de la vis

Marie-Renée Lavoie  - Roman -

Josée souffre d’insomnie. Ses pensées tournent sans cesse, telle une vis sans fin. Après un excès de rage contre un de ses étudiants, Josée prend congé. Qui pourra régler son problème? Un médecin? Un ostéopathe? À défaut de trouver la guérison auprès de professionnels, c’est un baume qu’elle trouvera, auprès de ses proches, des personnages tous aussi colorés les uns que les autres : Margot, la musicienne qui souffre d’Alzheimer; Marco, son fils Joseph et leur chat à trois pattes; et sa propre famille. 

Marie-Renée Lavoie a un don pour décrire l’ordinaire. Sous sa plume, un simple souper de famille ou une journée passée à la cabane à sucre deviennent épiques. Elle-même insomniaque, elle sait de quoi elle parle… 


À propos de l'auteur

Marie-Renée Lavoie

Marie-Renée Lavoie est née en 1974 dans le quartier Limoilou, à Québec. Titulaire d’une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval, e (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La force de ce roman réside dans l'aisance de l'auteure à décrire avec précision et humour l'univers de Josée. Elle possède cette facilité d'expliquer l'ordinaire de la vie avec une minutie et une sensibilité hors du commun. Cela permet, justement, d'apprécier cette routine et d'y poser un regard différent.» 

Julie Niquette, Huffington Post 

« Plutôt bien servi par le style vif, toujours inventif, le regard humain et l’humour lumineux de Marie-Renée Lavoie, Le syndrome de la vis est l’histoire d’un dérapage contrôlé racontée au je. » 

Christian Desmeules, Le Devoir