Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 1997

Édition BQ : 2019

Prix : 9.95 $

Pages : 120

ISBN : 978-2-89406-427-6

Format : 10,7 x 17,7 cm

Cet imperceptible mouvement

(nom d'emprunt) Aude  - Roman -

Les treize nouvelles remarquables de ce recueil mettent en scène des solitudes, des personnages isolés, reclus dans un univers fait de retenue, de non-dits. Par sa plume évocatrice et acérée, l’auteure se faufile dans la faille de leur confinement pour en révéler toute la fragilité. À la manière du photographe dans la nouvelle « Iris », la narration offre un « regard duquel rien n’échappe, qui perce l’invisible et décèle l’impalpable ». Cet imperceptible mouvement compose un hymne à la vie ; par petites touches de couleur, Aude fait apparaître l’immensité, l’existentiel, l’essentiel.

 

POUR COMMANDER


À propos de l'auteur

(nom d'emprunt) Aude

Aude (Claudette Charbonneau-Tissot) a remporté en 1997 le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie « Romans et nouvelles », avec son recuei (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« On ne rencontre pas souvent, au Québec, une écriture de cette qualité. »

 Gilles Marcotte, L’actualité

 

« Écriture et projet convergent ici superbement. Tandis que les récits des nouvelles plaident bellement contre une certaine fébrilité, le style, lui, fait voir qu’il est possible de ralentir, voire de s’alanguir, sans que s’étiole la ferveur. […] La vie, dit-on, c’est ce qui se passe pendant qu’on s’occupe à autre chose. Aude le confirme. Admirablement. Et on refuse de s’occuper d’autre chose. »

Laurent Laplante, Nuit blanche