Catalogue

Genre : Poésie, Chanson, Théâtre

Édition originale : Parti Pris, 1967

Édition BQ : 2020

Prix : 8.95 $

Pages : 72

ISBN : 978-2-89406-438-2

Format : 10,7 X 17,7 cm

Élégies pour l'épouse en-allée

Alfred DesRochers  - Poésie, Chanson, Théâtre -

Rédigé après le décès de son épouse en 1964, ce recueil de 49 sonnets se veut un hommage à quarante ans de vie commune. Dédié à nos enfants, le court ensemble évoque la forte présence de l’être aimée récemment disparue, source de vie et d’inspiration poétique, cette Rose-Alma au rire d’hirondelle.

 

La forme canonique du sonnet, si familière au poète, demeure toujours empreinte d’une émouvante affection, imprégnée du réalisme et du naturalisme propres au chantre de l’Orford, une des très grandes voix de la littérature québécoise.

 

Avec une préface de Clémence Desrochers.


À propos de l'auteur

Alfred DesRochers

Né à Saint-Élie-d’Orford en 1901, le poète Alfred DesRochers a exercé plusieurs métiers, notamment scieur à Rock Fores (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La lecture de ces élégies à la défunte demeure toujours aussi vibrante qu’à sa publication il y a cinquante ans. La forme canonique du sonnet et l’allure classique des poèmes en vers réguliers et rimés, toujours liés au langage familier, en font une œuvre envoûtante. Se dévoile ici une grande maturité poétique à laquelle la souffrance de la perte souscrit. 

 

Que l’apparence passéiste de ces poèmes ne nous trompe pas, nous sommes face à une voix porteuse de notre littérature. Ces Élégies pour une épouse en-allée ont certes ”l’attrait des grâces d’autrefois”, elles restent cependant touchantes et profondes en ce qu’elles ne cessent de réparer un “héritage dévasté”. » 

 

- Paul Bélanger