Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 2005

Édition BQ : 2020

Prix : 9.95 $

Pages : 144

ISBN : 978-2-89406-439-9

Format : 10,7 X 17,7 cm

L'âme frère

Gilles Jobidon  - Roman -

Au printemps 1691, en Nouvelle France,les amants Jean Fillio dit Dubois et Nicolas d’Aucy dit Saint-Michel sont surpris en flagrant délit de « bougrerie » – un crime contre-nature. Fillio est mis au ban de la colonie puis déporté dans les îles du Sud. Blanche d'Aucy, la fille de son amant, vient l'y rejoindre après le suicide de son père et entretient avec lui une relation amoureuse dont les péripéties sont à la fois touchantes et surprenantes pour la fin du XVIIe siècle. L'âme frère chante l'amour avec sensibilité et intelligence, dans une langue insolite, colorée par les saveurs du français de l’époque et de savoureux néologismes.


À propos de l'auteur

Gilles Jobidon

Saluée par le succès de son premier roman, La route des petits matins (Prix Robert-Cliche, Prix Ringuet, Prix Anne-Hébert), l’œuvre romane (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Sans être véritablement un roman historique, et sans appartenir davantage au roman d’aventures, au roman de mœurs ou au roman d’amour, L’âme frère emprunte à tous ces genres en privilégiant la reconstitution des us et coutumes sociales, familiales, religieuses, judiciaires, médicales, vestimentaires, culinaires, monétaires, voire musicales, d’alors. [...] Une langue à la fois inventive et économe qui allie un ton volontiers poétique au vocabulaire et aux tournures lexicales de l’époque.
– Jean-Guy Hudon, Nuit blanche

« Proche de la poésie par sa brièveté, son lyrisme et son langage inventif qui entremêle avec ravissement l’ancien français, les régionalismes et les
néologismes, le roman de Jobidon éclaire un phénomène négligé par les historiens jusqu’à aujourd’hui. »

- Éric Paquin, Voir