Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Leméac, 2019

Édition BQ : 2021

Prix : 11.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-458-0

Clin d'oeil au Temps qui passe

Antonine Maillet  - Essai, Document -

Par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n’a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l’enfance, revisite ses rêves et défis de femme du XXe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l’élan de la dernière courbe.

 

Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l’écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l’œil à la vie.


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« C'est donc d'abord Antonine Maillet, la conteuse, qui ose ici pour la première fois le "je" de l'intimité, même si elle s'était "juré de ne jamais entrer elle-même dans la galerie de ses créatures". Au programme : un chapelet de confidences, d'anecdotes jamais anecdotiques et de réflexions offertes avec un mélange de stupéfaction devant le vaste portrait de tout ce qu'elle a vécu et de tendresse pour ceux qu'elle a aimés. Son principal acolyte : le Temps, auquel elle accorde une majuscule non seulement par coquetterie, mais parce qu'elle lui parle au quotidien. »

 

- Dominic Tardif, Le Devoir