Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : MultiMondes, 2018

Prix : 10.95 $

Pages : 192

ISBN : 978-2-89406-472-6

Le cerveau et la musique

Michel Rochon  - Essai, Document -

Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon propose une exploration fascinante du cerveau musical. Séparé en douze chapitres, cet essai de vulgarisation scientifique offre un voyage ambitieux allant du Big Bang à l’intelligence artificielle. Il révèle les plus récentes découvertes en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Malgré la complexité des notions abordées, ce livre s’adresse à tous par son écriture fluide et accessible. Une rencontre passionnante entre l’art et la science !


En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains.


Finaliste au prix Hubert-Reeves (Grand public) 2019.

Finaliste au Prix Opus 2019.



À propos de l'auteur

Michel Rochon

Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste scientifique et médical. Pendant 30 ans, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d’in (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Neurologie, biologie cellulaire, anthropologie et même astrophysique : quand Michel Rochon dit qu’il aborde la musique sous un angle scientifique, il ne laisse aucun territoire inexploré. Savant, son essai Le cerveau & la musique ? Assurément. Compliqué ? Pas tant que ça, non. L’ancien journaliste, qui a notamment travaillé pour les émissions Découverte et La semaine verte, est un excellent vulgarisateur et son bouquin n’est pas du genre à donner des maux de tête. »


Alexandre Vignault, La Presse