Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : La Peuplade, 2020

Édition BQ : 2022

Prix : 11.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-486-3

Format : 10,7 x 17,7 cm

Chasse à l'homme

Sophie Létourneau  - Roman -

Il y avait l’idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. Portée par un jeu d’écriture performative et de provocation du réel, Sophie Létourneau s’engage sur le chemin d’un harponnage amoureux à partir des instructions qu’une cartomancienne lui a fournies. Mêlant ses pas à ceux de Sophie Calle, dans la marche vers une sublimation volontaire de la vie qui la mènera jusqu’à Tokyo en passant par Paris, elle découvre les traits de l’homme de sa vie et cherche à prouver la force d’enchantement de la littérature. Enquête sur l’amour et sur l’avenir, Chasse à l’homme est un récit sérieusement magique qui embrasse les filles, leur désir d’être aimées et de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.


Le réel est un gibier qui charge plutôt que de se laisser capturer.



À propos de l'auteur

Sophie Létourneau

Sophie Létourneau est écrivaine et, depuis 2012, professeure au Département de littérature, théâtre et (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ce livre drôle, vivant, brillant, délicieusement malicieux, est carrément porté par une volonté de puissance qui tient à quelque chose d’assez merveilleux quand on y pense, et que toutes les femmes devraient faire, en fait : inventer sa propre vie. »

- Chantal Guy, La Presse


« Un roman dont la forme ciselée et polie, l’équilibre entre le récit et la pensée, font mouche, et qui pourrait se lire dans l’ordre ou dans le désordre. Mais c’est aussi une sorte de thriller amoureux — et intellectuel — qui n’est ni fleur bleue, ni vindicatif. Intelligent et sensible, histoire « à la fois heureuse et vraie », Chasse à l’homme est le roman d’une femme qui aime les hommes, qui y suit son désir et tente de mettre des mots sur cette réalité… complexe. »


- Christian Desmeules, Le Devoir

 

« Chasse à l’homme est un ouvrage qui parle du pouvoir prophétique de l’écriture, de l’avenir qui se situe avant le passé, d’une écrivaine qui écrit un livre comme elle lancerait un sort pour faire venir à elle cet homme de sa vie, d’une constellation d’indices qu’elle s’efforce de voir et de suivre. »

Les Libraires