Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : La Peuplade, 2021

Édition BQ : 2023

Prix : 14.95 $

Pages : 304

ISBN : 978-2-89406-509-9

Format : 10,7 x 17,7 cm

Indice des feux

Antoine Desjardins  - Nouvelle -

Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer. À travers sept fictions à la fois inquiétantes et bouleversantes, Antoine Desjardins interroge les paysages intérieurs profonds et agités de l'humanité. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme. 

 

Prix du roman d'écologie 2022


À propos de l'auteur

Antoine Desjardins

Né au Québec en 1989, Antoine Desjardins est enseignant et écrivain. Indice des feux est son premier livre.

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« À la catastrophe environnementale qui guette, Antoine Desjardins associe des nouvelles débordantes d’humanité, avec malgré tout un soupçon d’espoir. Il n’y a pas de charge dans Indice des feux, premier livre du jeune auteur Antoine Desjardins. Un peu de colère, certes, mais davantage de mélancolie devant un monde qui change brutalement. » 

 Josée Boileau, Le Journal de Québec


« Le tout premier recueil de nouvelles d'Antoine Desjardins qui brode finement autour des thèmes de l'écoanxiété , du sens (ou du manque de) de nos vies sur un ton hyper bien dosé avec beaucoup d'humour, c¸a se lit tout seul et c'est débordant d'humanité. »

– Ariane Moffatt

 

« Lauréat du Prix du roman d’écologie en 2022, ce «recueil à couper le souffle», selon le libraire Philippe Fortin, comprend sept longues nouvelles qui explorent les angoisses contemporaines, les contrecoups du réchauffement climatique et les fragilités de l’humanité, de cette vie dont il faut prendre soin, de cet avenir incertain qu’il ne faut pas laisser péricliter. C’est empreint d’espoir et de beauté. »

- Les libraires


« On comprend que cet ouvrage, premier livre de l’auteur, se soit mérité le Prix du roman d’écologie 2022, non seulement en raison de son propos, mais aussi pour son art d’écrire ces dérangements qu’on ne peut nier et négliger. »

- Jean-François Crépeau, Le Canada français