Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1998

Édition BQ : 2002

Prix : 8.95 $

Pages : 136

ISBN : 978-2-89406-215-9

Le désarroi du matelot

Michael Delisle  - Roman -

L’ex-matelot Richard Daudelin a sur la conscience la mort d’un garçon de 14 ans. Il ne se sépare jamais de la photo de son innocente victime. Le détective privé Renaud Harrisson, qui est chargé de le prendre en filature, s’immisce dans le destin de Daudelin avec les meilleures intentions du monde. Mal lui en prend. Jeu de miroir et d’atmosphères troubles, ce roman est un subtil chassé-croisé où l’identité se recompose sans cesse dans l’esprit tourmenté des personnages.

« La belle photo de l’enfant roux, la photo du jeune mort qui brillait, lavable, elle est restée sur la table de chevet ou bien elle a glissé sous le lit. L’autre image, celle tout usée que j’avais découpée dans le journal il y a de ça combien d’années, celle qui restait toujours chaude, chaque jour caressée ton joug est facile à porter sur mon torse, la vraie image, elle me manque. »
— MICHAEL DELISLE

 

PRIX HERVÉ-FOULON DU LIVRE OUBLIÉ


À propos de l'auteur

Michael Delisle

Né en 1959, Michael Delisle s'est d'abord fait connaître comme poète. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Fontainebleau (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Un écrivain essentiel. Essentiel comme dans “voix essentielle de notre littérature”. Essentiel, parce qu’il distille la phrase jusqu’à l’essence des choses et qu’il parle directement à ce qui est en nous. »

—  JEAN FUGÈRE, Radio-Canada