Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : 1995

Édition BQ : 2009

Prix : 8.95 $

Pages : 128

ISBN : 978-2-89406-269-2

Helen avec un secret et autres nouvelles

Michael Delisle  - Nouvelle -

Les nouvelles de ce recueil appartiennent au monde des banlieues nord-américaines qui enfantent des univers de désolation et de pauvreté culturelle. Les lignes de vie des personnages qui y habitent deviennent au fil de leur implacable usure d'aveugles tragédies, et les drames qui en découlent ne sentent pas toujours bon : les odeurs de l'alcool et de la brutalité se mêlent aux sueurs des amours parfois sordides, aux naissances inconvenues, aux décès inconvenants, aux identités troubles, aux ennuis muets. Servies par une écriture d'une sobre gravité, ces nouvelles portent la signature d'un grand écrivain qui traverse le miroir du réel par la porte de son éblouissante sensibilité.


À propos de l'auteur

Michael Delisle

Né en 1959, Michael Delisle s'est d'abord fait connaître comme poète. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Fontainebleau (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« S’il fallait qualifier d’un seul mot Helen avec un secret, je parlerais de sobriété. Il ne faut pas s’y tromper pour autant […]. L’écrivain est plus que discret, certes, mais il réussit à suggérer beaucoup. Quand son récit paraît léger, presque aérien, ce n’est toujours qu’apparence et on devine qu’il évoque au contraire des choses graves. Par exemple, la dignité inaliénable des personnages, même dans le dénuement, l’abjection ou la sottise. M. Delisle a pour ses personnages une sympathie communicative.
On prie, dans ces nouvelles où il y a de vieilles personnes ; on souffre aussi, un peu, pas trop, et on rêve et on aime. On meurt aussi, et avec un humour terrible...»

— RÉGINALD MARTEL, La Presse