Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1998

Édition BQ : 2006-03-27

Prix : 11.95 $

Pages : 320

ISBN : 978-2-89406-263-0

Enfance
Traduit de l'anglais par Émile Martel

André Alexis  - Roman -

La narration de Thomas, dans ce roman épistolaire à sens unique, est celle de l’enfant qui vit encore dans l’adulte qu’il est devenu. Cette voix raconte un passé familial que d’aucuns diraient troublé : une grand-mère acariâtre, le retour d’une mère déroutante et instable, et Henri, son amoureux transi, intellectuel et extravagant. Mais ce passé est dit dans l’évidence de ce qui a été, et non dans le manque de ce qui aurait dû être. Un regard appliqué et lucide, tout d’émotion retenue, sur l’univers mystérieux du monde adulte.

«Un mot en arrière, deux mots en avant. Je m’étonne de constater comme c’est difficile d’écrire. Comme c’est difficile de mettre en ordre ma propre vie. » — ANDRÉ ALEXIS

Chapters/Books in Canada First Novel Award
Prix Trillium (ÉDITION ORIGINALE ANGLAISE)


À propos de l'auteur

André Alexis

Né à Trinidad en 1957, André Alexis a grandi au Canada. Auteur de nouvelles, il a aussi écrit pour la radio et le théâtre, et a été dramaturge atti (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« […] j’écris plutôt lentement, pour la bonne raison que je ne sais pas du tout où s’en va le récit, je ne sais absolument pas comment finit le roman, j’écris sans plan… »

— VOIR


« A stellar performance. »

— GLOBE AND MAIL