Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1920

Édition BQ : 2002

Prix : 11.95 $

Pages : 256

ISBN : 978-2-89406-211-1

Croquis laurentiens

 - Essai, Document -

Publiés en 1920, les Croquis laurentiens du Frère Marie-Victorin sont une invitation aux voyages et à la découverte du territoire québécois. Le futur botaniste s’intéresse à l’espace et à la géographie du pays. Il décrit aussi avec des mots riches et pittoresques à la fois, souvent empreints de poésie, les beautés de la nature. Il se montre sensible au quotidien des habitants des diverses régions de la Laurentie, aussi bien les riverains du vaste fleuve royal que les insulaires, les Madelinots en particulier. S’il recourt à une langue littéraire, il regarde avec son œil de scientifique les subtilités et la variété des paysages, laissant transparaître, au fil de ses réflexions sur l’homme et son destin, sa vision du monde.


À propos de l'auteur

Marie-Victorin, de son vrai nom Conrad Kirouac, est né en 1885 dans les Cantons-de-l’Est. Membre de la communauté des Frères des écoles chrétiennes (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Relire les croquis laurentiens de Marie-Victorin, c’est refaire le plus beau de voyages. C’est partir du carrefour et du cœur du pays, Montréal-Longueuil, pour aller vers le nord et vers les hauteurs, puis vers l’est, dans le monde ovoïde des îles, pour remonter finalement jusqu’en soi. Les Croquis laurentiens sont l’ébauche d’une recherche de la Laurentie, où le plus important est esquissé, finement dit entre les lignes, à travers le conscient et l’inconscient, l’avouable et l’indicible. »

— ANDRÉ GAULIN