Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 2009

Édition BQ : 2013-09-19

Prix : 10.95 $

Pages : 208

ISBN : 978-2-89406-341-5

Nous étions le nouveau monde. Le feuilleton des origines

Jean-claude Germain  - Roman -

Il n’y a pas que le climat extrême, les ressources fabuleuses et l’isolement de ce pays qui contribuent à façonner l’identité de ce « nouveau monde » : la rencontre entre l’Européen et l’Indien sera déterminante pour son destin. Les Canayens qui sauront apprivoiser et se faire apprivoiser des Sauvages détiendront bientôt les clés du continent.
Grâce à la plume savoureuse de Jean-Claude Germain, voici retracées les origines de l’identité canayenne, incarnée par des hommes et des femmes qui nous ont transmis leur bien le plus précieux : l’esprit d’indépendance. Autant de portraits inoubliables de figures emblématiques de notre histoire (Jeanne Mance, Maisonneuve, Frontenac, Madeleine de Verchères, Le Moyne, Montcalm, Vaudreuil) qui tranchent souvent avec les refrains ânonnés par les manuels et nous aident à mieux comprendre comment ce nouveau monde a pris racine et a survécu en terre d’Amérique.


À propos de l'auteur

Jean-claude Germain

Écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur, raconteur, historien, amoureux des li (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Avec humour et un grand talent de raconteur, Jean-Claude Germain invite le lecteur à revoir un pan de l’histoire québécoise. »

— MARIE-FRANCE BORNAIS, LE JOURNAL DE QUÉBEC