Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1933

Édition BQ : 2004

Prix : 11.95 $

Pages : 232

ISBN : 978-2-89406-239-5

Né à Québec

Alain Grandbois  - Roman -

Dans sa toute première œuvre qu’il fait paraître à Paris en 1933, Alain Grandbois a voulu rappeler les grandes réalisations et les principales explorations de Louis Jolliet, l’une des figures les plus marquantes de la Nouvelle-France. L’auteur suit à la trace dans ses expéditions sur le Mississippi en compagnie du père Jacques Marquette. Si Jolliet incarne les visées économiques et politiques de l’époque, Marquette représente bien sûr les aspirations religieuses de son temps. Grandbois accompagne aussi l’explorateur dans son expédition à la baie James et au Labrador où Jolliet entend conclure une alliance avec les Amérindiens. Tout en faisant œuvre d’historien, Grandbois laisse libre cours à son imagination pour rendre encore plus vivante l’image héroïque et légendaire de l’un des grands personnages de l’histoire québécoise.


À propos de l'auteur

Alain Grandbois

Alain Grandbois est né à Saint-Casimir en 1900. Citoyen du monde, voyageur intrépide, Alain Grandbois a apporté dans ses bagages un mode d’écriture (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Alain Grandbois est un romantique, très évolué quant à la forme, qui tantôt surréalise, tantôt projette dans un passé héroïque et violent ses inquiétudes, ses aspirations et ses rêves. Le dépaysement est le fond et la clé de ses livres. Louis Jolliet lui a fourni la première occasion de s’évader du réel, d’échapper à la mesure du temps. »

— VICTOR BARBEAU, LIAISON