Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : 1942

Édition BQ : 2019

Prix : 7.95 $

Pages : 144

ISBN : 978-2-89406-426-9

En pleine terre

Germaine Guèvremont  - Nouvelle -

C’est dans ces « paysanneries » et ces contes que Germaine Guèvremont a fait naître et apparaître l’univers dans lequel se déroulera son célèbre roman Le Survenant. On aperçoit dans ce recueil plusieurs membres du clan Beauchemin, Didace, son fils Amable, Phonsine, Marie-Amanda, mais également d’autres personnages tout aussi vivants et attachants. La maison familiale, le fleuve, la route et le Chenal du Moine : au gré des saisons, les lieux et le paysage se transforment, et les événements se multiplient, faisant vivre des moments tantôt heureux, tantôt tristes, parfois même tragiques. Il y a des drames, des accidents, des démêlés avec la Loi, des deuils, mais aussi des fêtes et des amours.
En pleine terre a été publié pour la première fois sous forme de livre en 1942 ; le recueil réunissait alors quatorze « paysanneries » et trois contes.


À propos de l'auteur

Germaine Guèvremont

Née à Saint-Jérôme en 1893, Germaine Grignon publie son premier article en 1913 dans Le Canada, sous le pseudonyme de Janrhêve, et elle co (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Le monde qu'il met en scène est celui du Chenal-du-Moine et de la famille Beauchemin avant le passage du Survenant. […] Du drame rural, donc, mais aussi un humour paysan fait de petites mesquineries solubles dans une franche convivialité. En pleine terre reste l'œuvre d'une grande écrivaine qui savait que le monde, tout le monde, sa profondeur et son humanité se trouvent aussi et d'abord dans cette pleine terre qu'est notre cour, hier comme aujourd'hui.»

Louis Cornellier, Le Devoir