Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1949

Édition BQ : 2019

Prix : 11.95 $

Pages : 232

ISBN : 978-2-89406-425-2

Marie-Didace

Germaine Guèvremont  - Roman -

En 1947, Germaine Guèvremont reprend dans Marie-Didace le récit qu’elle avait interrompu avec la disparition du Survenant. Si le « Grand-dieu-des-routes » a bien quitté le Chenal du Moine, il prend presque encore plus de place par son absence. On aurait néanmoins pu s’attendre à une accalmie dans les destinées du clan Beauchemin ; la suite des évènements, heureux et tragiques, décevra ceux des personnages qui escomptaient un retour à l’ordre ancien. À l’époque de sa parution, nombre de critiques ont dit de ce deuxième volet qu’il surpassait Le Survenant. Quoi qu’il en soit, les qualités d’origine sont là : dramaturgie adroite, vérité des personnages, peinture convaincante du monde rural et, peut-être surtout, déplacement réussi d’une langue orale vers une prose élégante, réaliste et admirablement incarnée.


À propos de l'auteur

Germaine Guèvremont

Née à Saint-Jérôme en 1893, Germaine Grignon publie son premier article en 1913 dans Le Canada, sous le pseudonyme de Janrhêve, et elle co (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ce qu’il y avait d’inachevé dans Le Survenant, Marie-Didace nous le donne avec une certitude qui est comme le symbole de la maturité du talent de madame Guèvremont. Bâti au même rythme que le premier volume, ce second roman est plus dépouillé, plus vigoureux dans le choix des mots précis, de l’expression parfaitement ajustée. »

— JULIA RICHER, NOTRE TEMPS