Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Leméac, 1973

Édition BQ : 2021

Prix : 12.95 $

Pages : 264

ISBN : 978-2-89406-459-7

Mariaagélas
Nouvelle édition

Antonine Maillet  - Roman -

Quatrième roman d’Antonine Maillet, Mariaagélas (1973) a mérité à son auteure le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal et le Prix France-Canada. L’histoire, qui s’échelonne sur un peu plus d’un an, se déroule dans un petit village de pêcheurs acadien pendant la prohibition. Mariaagélas, l’héroïne, refuse le travail en usine, auquel s’astreignent tant d’autres autour d’elles, pour devenir contrebandière. Femme forte et indépendante, elle n’hésite pas à bousculer les conventions et l’ordre établi. Aux côtés du grand Vital, avec qui elle s’associe, la fille à Gélas du clan du Sud parvient à déjouer et le douanier Ferdinand et la veuve à Calixte, une vraie chipie du clan du Nord. Toute la verve de l’auteure de La Sagouine et ses plus grands talents de conteuse sont ici réunis.

 

GRAND PRIX LITTÉRAIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

PRIX FRANCE-CANADA  

PRIX DES VOLCANS


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« [Mariaagélas offre] une vision originale de la lutte de femmes singulières contre la loi, la pègre et les éléments déchaînés. Confrontées à ce qui cherche à les opprimer et à les subjuguer, celles-ci refusent de s’incliner, livrent combat en ayant recours à la ruse et à l’audace, et remportent d’étonnantes victoires. »

- Robert Viau, Université du Nouveau-Brunswick