Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1965

Édition BQ : 1999

Prix : 10.95 $

Pages : 232

ISBN : 978-2-89406-158-9

Dans un gant de fer. La joue gauche

Claire Martin  - Roman -

Dans un gant de fer est un des plus beaux récits autobiographiques de la littérature québécoise. La narratrice y raconte son enfance, au cours de laquelle elle a été confrontée à la brutalité d'un père monstrueux et à la banalité de la vie quotidienne dans des couvents que dirigent des religieuses inhumaines. Le père est la figure centrale de ce premier volet des souvenirs de l'auteure ; il se révèle tout à la fois un être méprisable et méprisé, une brute colérique d'une violence inouïe, presque démoniaque. Dans un gant de fer est un témoignage choc, qui rappelle une époque sombre de l'histoire du Québec, et surtout une grande œuvre littéraire.


PRIX DE LA PROVINCE DE QUÉBEC


À propos de l'auteur

Claire Martin

Claire Martin est née à Québec en 1914. Elle fait ses études chez les Ursulines et chez les Dames de la Congrégation. D'abord secrétaire, elle devi (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« À travers l’histoire individuelle de l’enfant qu’elle fut, Claire Martin dresse le bilan des méfaits d’une société vouée à l’inculture, à la bêtise, à la tyrannie des uns et à la soumission des autres. La citation de Voltaire, mise en épigraphe, témoigne de l’état d’esprit qui fut à l’origine de cette œuvre : "On doit des égards aux vivants ; on ne doit, aux morts, que la vérité." Le parti pris qu’on a pu reprocher à l’écrivaine est perçu ici comme un acte de justice, réajustant les poids d’une balance qui, trop longtemps, avait penché d’un même côté. »

— SYLVIE DALLARD