Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1983

Édition BQ : 1994

Prix : 17.95 $

Pages : 528

ISBN : 978-2-89406-091-9

Maryse

Francine Noël  - Roman -

Satire sociale, roman à clés, chronique des années soixante-dix, fête de langage : Maryse est un peu tout cela. De l’évocation désopilante d’un certain milieu intellectuel aux rapports amoureux faussement libérés qui devaient marquer cette décennie, la plume féroce de Francine Noël n’épargne personne – pas même Maryse, si attachante dans son désarroi. Mais au-delà de la caricature et de la charge sociale, le premier roman de Francine Noël raconte le douloureux apprentissage de l’autonomie d’une jeune femme, que ni l’époque, ni le milieu dont elle est issue, ni les hommes ne réussiront à entraver.


À propos de l'auteur

Francine Noël

Avec deux romans fétiches dans les années 1980, Maryse (1983) et Myriam première (1987), Francine Noël a fait une entrée fracassa (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Paru aux lendemains de l’échec référendaire de 1980, Maryse jette un regard tendre mais satirique sur la génération de jeunes femmes et de jeunes hommes qui a accédé à l’éducation supérieure après Mai 1968. Cherchant ses repères entre les trahisons de son amoureux Michel Paradis, l’épanouissement professionnel et familial de son amie Marie-Thérèse Grand’maison et les idéaux féministes de Marie-Lyre Flouée, Maryse fait l’apprentissage du désenchantement et de l’autonomie.»

—MARIE-ÈVE RIEL / UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE