Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1969

Édition BQ : 2002

Prix : 10.95 $

Pages : 192

ISBN : 978-2-89406-214-2

Rue Saint-Urbain
Traduit de l'anglais par René Chicoine

Mordecai Richler  - Roman -

Le quartier juif, entre l’avenue du Parc et la Main, dans le Montréal des années 1940. Voici le monde dans lequel Mordecai Richler nous plonge, avec ses lieux, ses personnages, son ambiance : le restaurant de Tansky, communiste invétéré, où s’échauffe les esprits, l’école primaire et les rêves d’avenir qu’elle suscite, l’appartement familial où les parents louent une chambre à un réfugié, puis à un écrivain qui attend le succès ; et, l’été venu, la plage des Laurentides et sa pancarte, « This Beach is restricted to Gentiles », que les jeunes s’empressent de déterrer… Un monde attachant, plein de bonhomie sympathique, ayant pour toile de fond le Québec de Duplessis et les États-Unis, l’« Amérique véritable ». Un univers comme seul pouvait le décrire l’auteur de L’apprentissage de Duddy Kravitz.


À propos de l'auteur

Mordecai Richler

Mordecai Richler (1931-2001) est l’un des plus illustres écrivains canadiens de langue anglaise. Sa renommée dépasse largement les frontières du Qu (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Comme des “Chroniques satiriques du Mile End”, Rue Saint-Urbain démasque toute la faune du quartier en magnifiant leurs défauts jusqu’à les rendre aimables. Avec assez de franchise pour n’épargner ni les Canadiens anglais, ni les Canadiens français, ni même les juifs. Avec assez de front tout le tour de la tête pour que son auteur devienne par après le plus grand écrivain québécois méconnu. »

— RICHARD LACHANCE / CÉGEP DE SOREL-TRACY