Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1994

Édition BQ : 2001

Prix : 8.95 $

Pages : 120

ISBN : 978-2-89406-193-0

La pêche blanche

Lise Tremblay  - Roman -

En février, les Saguenéens installent temporairement de petites cabanes sur la glace pour pratiquer la pêche dans les eaux du fjord. Ce décor a marqué l’enfance de deux frères, Simon et Robert, comme l’emblème d’un destin que chacun assumera à sa manière : habiter le Nord, être habité par lui. Depuis Chicoutimi, Robert écrit à son frère des lettres rongées par le silence, mais accompagnées de livres qui parlent et qui partent à sa place. Dans son motel californien, Simon reçoit ces bribes d’une nordicité qu’il emporte avec lui au fil de son errance américaine. Il devra, malgré lui, refaire ce voyage vers le Nord et vers le silence. La pêche blanche fait entendre la voix concise et feutrée d’une romancière dont l’œuvre donne une place centrale à l’imaginaire du Nord, à l’errance et à la solitude.


« Tout à l’heure, devant le tailleur de fourrure, c’est le Saguenay de l’enfance qui m’est remonté à la gorge. Le reste, tous les liens, j’ai peur d’avoir fini par les imaginer. Je ne sais plus. Je suis certain du paysage, du souvenir de la lumière, de la hauteur des caps qui bordent la rivière. Je me souviens de la force du paysage, une force si grande que cela écrase tout. »
— LISE TREMBLAY


À propos de l'auteur

Lise Tremblay

Lise Tremblay est née en 1957 au Saguenay. Dès sa parution en 1990, son premier roman, L’hiver de pluie, a retenu l’attention des critique (...)

En savoir plus sur l'auteur >