Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 1913

Édition BQ : septembre 2015

Prix : 6.95 $

Pages : 224

ISBN : 978-2-89406-043-8

Maria Chapdelaine

Louis Hémon  - Roman -

Depuis sa publication, il y a cent ans, l’histoire de Maria Chapdelaine a fait le tour du monde. C’est qu’elle raconte le tragique d’un amour et d’une race enchâssés dans un pays du nord et du bout du monde. Entre les Canadiens français sédentaires et les nomades, un grand malentendu subsiste, qui fait s’affronter François Paradis, l’aventurier, et Maria Chapdelaine, fille de la terre et des traditions.

Livre fétiche, oeuvre universelle, ce roman puissant est devenu l’incontournable des incontournables de la littérature québécoise. On compte jusqu'ici plus de 150 éditions de ce chef-d'oeuvre de la francophonie, qui a été traduit dans 25 langues, et adapté pour la scène, le cinéma et la télévision. 

À l’occasion de la sortie cet été du documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine, réalisé par Jean-Claude Labrècque, BQ dote le livre d’une nouvelle couverture, à l’image de l’affiche du film, en partenariat avec l’Office national du film du Canada. 


Le documentaire est disponible à la location sur le site de l'ONF, à cette adresse :  https://www.onf.ca/film/sur_les_traces_de_maria_chapdelaine


À propos de l'auteur

Louis Hémon

Louis Hémon naît à Brest (Bretagne) en 1880. À Paris, où sa famille emménage, il fréquente les lycées Montaigne et Louis-le-Grand. Après des études (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

 « […] Maria Chapdelaine continue d’imposer aux rêveurs de mon espèce l’image fascinante d’un continent peuplé d’êtres solides et sains, de la race des pionniers, les vrais, ceux qui, en quelques générations, ont su pétrir un passé qui constitue le meilleur levain qu’un peuple jeune puisse espérer pour son avenir. »

— BERNARD CLAVEL