Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : La librairie d’Action Canadienne française, 1931

Édition BQ : octobre 2015

Prix : 8.95 $

Pages : 96

ISBN : 978-2-89406-381-1

Format : 10,7 x 17,7 cm

La fin de la Terre

Emmanuel Desrosiers  - Roman -

Préalablement intitulé Tableau des derniers jours du monde, ce roman d’anticipation se situe selon Jean-Jacques Lévesque, le préfacier de l’époque, dans la lignée des Wells, Rosny, Benson et Daudet.

Qu’arrivera-t-il lorsque la Terre aura épuisé ses matières premières, que sa population ne pourra plus y vivre, que ses volcans se réchaufferont et que la croûte terrestre sera lézardée au point d’engloutir des continents entiers ? Les humains devront-ils migrer vers Mars, la planète désignée alors comme « mystérieuse » ? Ce qui en 1931 paraissait futuriste et utopique nous semble aujourd’hui moins hors de portée, quasi envisageable. 


À propos de l'auteur

Emmanuel Desrosiers

Né à La Prairie, Emmanuel Desrosiers (1897-1945) a fait des études au Collège des frères de l’Instruction chrétienne, où il a appris le métier de t (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Esprit imaginatif hors du commun, Emmanuel Desrosiers raconte, dans La fin de la Terre, l’épopée de la grande migration vers Mars. Paru en 1931, ce récit planétaire constitue le premier véritable roman de science-fiction de l’Amérique française. » 

— JEAN PETTIGREW