Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Les éditions Triptyque, 2003

Édition BQ : novembre 2015

Prix : 7.95 $

Pages : 96

ISBN : 978-2-89406-375-0

Format : 10,7 x 17,7 cm

Un petit bruit sec

Myriam Beaudoin  - Roman -

En évoquant la maladie et la mort de son père – les secousses du cancer du poumon qui l’ont emporté, les promenades à cheval dans les clairières africaines « remplies de lumière verte », la vie de famille chamboulée par ce drame –, Myriam Beaudoin cherche surtout à transmettre son souvenir de l’être cher disparu, mais aussi l’espoir de pouvoir rester de cette façon auprès de lui. Ce ton juste et fort, qui touche au poétique et porte le récit dans le romanesque, elle l’a mis en mots pour parler de cette grande blessure intime, fondatrice de sa sensibilité littéraire. Car ce deuil a produit en elle « une souffrance suffisamment colossale pour faire un livre ».


À propos de l'auteur

Myriam Beaudoin

Myriam Beaudoin est née en 1976, à Sherbrooke. De père diplomate, elle a grandi au Rwanda et au Mali avant de revenir entreprendre des études unive (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Dans une écriture brève et hachée qui rappelle celle des livres à réciter de Marguerite Duras, Myriam Beaudoin suit la progression de l’inexplicable, depuis la maladie jusqu’à la mort. “Le passé assaillant ramène le père dans de petits intervalles coupants.” […] Le rappel de ce “bonheur extraordinaire sur un continent extraordinaire” recouvre d’une très fine, d’une très légère rosée l’intensité de la peine. Il permet un soudain élargissement de la vue. »

— SUZANNE GIGUÈRE, La Presse