Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : La Peuplade, 2012

Édition BQ : mars 2016

Prix : 18.95 $

Pages : 456

ISBN : 978-2-89406-384-2

Format : 10,7 x 17,7 cm

Allers simples
Aventures journalistiques en Post-Soviétie

Frédérick Lavoie  - Essai, Document -

Dans ses parcours du monde en ébullition, le reporter nous emmène sur les routes de cet ensemble géopolitique balloté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain, toujours en équilibre précaire sur l’échiquier des nations. Des espoirs révolutionnaires de jeunes Biélorusses dans une prison de Minsk au discours haineux de néonazis à Vladivostok, en passant par les malheurs d’une pauvre babouchka ouzbèke dans la dictature turkmène et les rêves de grandeur d’une chef de village tchétchène, ce globe-trotter téméraire et avisé, voyageur curieux et insatiable, nous livre la réalité quotidienne des ex-Soviétiques qu’il a côtoyés lors de ses reportages aux quatre coins de l’empire déchu.


À propos de l'auteur

Frédérick Lavoie

Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est journaliste indépendant. Depuis 2008, il a successivement établi son camp de base à Moscou, à Bombay (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Frédérick Lavoie est un observateur minutieux, doublé d’un conteur hors pair. […] C’est cet intérêt pour les gens derrière l’actualité qui fait la force du livre. À cheval entre le carnet de voyage et le grand reportage, Frédérick Lavoie distille dans ses différents récits une dose de subjectivité impossible dans un article. »

DANIEL DUBRÛLE, La Presse

 

« Frédérick Lavoie parcourt la planète, une plume à la main. Son regard affûté transparaît dans ce captivant périple parmi les anciennes républiques de l’URSS. […] Ce recueil sensible, maîtrisé et humain ballotte son lecteur à l’autre bout du monde. Et on adore l’expérience… »

DOMINIQUE LEMIEUX, Les Libraires