Catalogue

Genre : Conte, Récit

Édition originale : LE PASSAGE, 2009

Édition BQ : Mai 2017

Pages : 256

ISBN : 978-2-89406-400-9

Format : 10,7 x 10,7 cm

Eva et Ruda

Eva & Ruda Roden  - Conte, Récit -

Eva et Ruda est la première traduction française de Lives on borrowed times publié en anglais en 1984. Eva et Rudolph Roden ont vu leur amour survivre à l'entreprise de déshumanisation nazie. Écrit à quatre mains, ce récit a la particularité d’offrir au lecteur une double lecture de l’Holocauste : les deux auteurs ont traversé les mêmes épreuves et les faits historiques qui appuient leur récit sont les mêmes, mais chacun expose son regard, son analyse personnelle et ses propres moyens de défense face à l'incompréhension et l'horreur. 

Non seulement Eva et Ruda nous livre un témoignage d’une véracité bouleversante sur la montée du nazisme et la vie en camp, mais c'est avant tout l’histoire d'un amour hors du commun dont la force et l’intensité ont permis aux deux amants de survivre. Eva et Ruda surprend par la combativité, l'espoir et l’humour dont les deux protagonistes ont su faire preuve dans les situations les plus inhumaines. 

Il est aussi possible de voir le film préparé par Jo Légaré, intitulé Eva, Ruda, Léo et moi, l’histoire d’un amour hors du commun (Diffusé sur RDI et CBC Documentary Channel, Présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois, Sélectionné au Roma Cinema Doc, Italie, Récompensé au Near Nazareth Festival, Israël) 


À propos de l'auteur

Eva & Ruda Roden

Eva et Ruda Roden sont nés à Prague. Ils achevaient leurs études secondaires lorsque Hitler et ses troupes ont envahi la Tchécoslovaquie. C’est à c (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Un récit à couper le souffle ! Bien que l’horreur prenne une place non négligeable dans l’histoire d’Eva et Ruda, c’est leur amour qui prend le dessus, et qui les fait avancer. Les descriptions de Ruda et les sentiments d’Eva font naître une trame riche en émotions que l’on ne peut que suivre jusqu’au bout. » 

Le libraire 

« Leur [les auteurs] récit est comme un film projeté sur deux écrans distincts où les sentiments ressentis les ont gardés vivants et unis. Après cette lecture, l’Holocauste a désormais deux visages, inoubliables. » 

Le Canada français 


« Comment écrire sur la réalité d’Auschwitz sans choquer ? En tentant de faire comprendre, par le trouble que suscite le récit, cette monstruosité humaine. Porté par une écriture sobre, détachée, digne, Eva et Ruda nous livre un témoignage d’une véracité bouleversante sur l’expérience tragique et la force nécessaire pour les survivants du génocide juif de vivre avec leur passé et de témoigner. Il arrive que des oeuvres dérangent pour mieux interroger. Eva et Ruda est de celles-là. » 

Suzanne Giguère, Le Devoir