Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 2001

Édition BQ : 2018

Prix : 9.95 $

Pages : 120

ISBN : 978-2-89406-411-5

Format : 10,7 x 17,7 cm

Le coureur de froid

Jean Désy  - Roman -

Médecin venu du Sud, Julien soigne les gens du Nord avec compassion, « à l’ancienne », en ayant autant à cœur la personne que le traitement de la maladie qui l’affecte. Mais il lui manque quelque chose, dans ce Nord : sa fille, restée au Sud. Sur un coup de tête, il entreprend d’aller la retrouver en motoneige, de traverser l’implacable désert blanc, qui, soudain, brise l’élan de son rêve fou. Incapable de poursuivre son voyage à cause d’un bris mécanique, il apprend à survivre seul dans ce froid immense, mais à quel prix ? Se nourrir, se réchauffer, croire en soi afin que l’impossible printemps arrive et permette de terminer son périple.

Peut-être aussi que, pour survivre à un tel froid, il faut la chaleur d’une certaine foi. Et la présence d’un certain renard, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un certain Petit Prince…


À propos de l'auteur

Jean Désy

Médecin, philosophe, écrivain humaniste et passionné du Grand Nord, où il a trouvé un second souffle de vie, Jean Désy est l’auteur d’une œuvre abo (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Bouleversante immersion au cœur de la taïga du Nunavik et portrait éblouissant d’un monde où la beauté transcendante des glaces provoque le pur émerveillement. »

Les libraires

« Très beau roman, Le coureur de froid est écrit dans une langue souvent poétique, dépouillée d’artifices, une écriture qui fait penser à Anne Hébert. »

Aurélien Boivin, Québec français


« Une écriture simple, sensible aux détails, respirant la vie, poétique aussi, nous entraîne avec cet homme au fond de lui-même pour saisir le sens de sa vie. »

Monique Grégoire, Nuit blanche