Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : 2006

Édition BQ : 2010

Prix : 10.95 $

Pages : 228

ISBN : 978-2-89406-319-4

Hadassa

Myriam Beaudoin  - Roman -

Une jeune femme, professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes, découvre tout au long de l'année scolaire un monde à part, enveloppé de mystère et d'interdits, mais séduisant et rassurant. Au fil des conversations chuchotées avec les jeunes élèves, dans un franglais parsemé de yiddish, dans l'apprivoisement, dans la surprise et dans l'inconfort de la différence, se détache alors le visage d'une enfant boudeuse, rêveuse, fragile prénommée Hadassa. En parallèle, une histoire d'amour se tisse entre un jeune épicier récemment immigré de Pologne et une Juive mariée, effrayée par la violence de ses sentiments. Avec respect et ouverture, Myriam Beaudoin confronte en douceur les valeurs de l'Occident et celles d'une culture millénaire qui fait tout pour préserver les siennes, y compris se refermer sur elle-même.

PRIX FRANCE-QUÉBEC ET PRIX DES COLLÉGIENS


À propos de l'auteur

Myriam Beaudoin

Myriam Beaudoin est née en 1976, à Sherbrooke. De père diplomate, elle a grandi au Rwanda et au Mali avant de revenir entreprendre des études unive (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Le roman de Myriam Beaudoin n’a rien d’un documentaire. Il est porté par le désir de connaître qui le rend extrêmement émouvant. Hadassa est un livre passionnant, qui distille une émotion rare, celle d’une rencontre humaine capitale. »

— GILLES MARCOTTE, L’actualité


« Un roman de haute teneur, habile, fluide et bouleversant qui, à travers ce double parcours initiatique au cœur de la judaïté, nous remet en contact avec la matière brute des sentiments et la dignité sans nom d’être autre. »

— BENOÎT JUTRAS, Voir